vendredi 20 juin 2025
À la uneAfrikExpress

Bilie By Nze, Avocat des « sans-dents », dans l’affaire des déguerpis à Libreville

Alain Claude Bilie By Nzé, ancien Premier ministre et opposant au nouveau pouvoir de Libreville , a tenu une conférence de presse qui mêle détresse sociale et sous- entendus politiques. Entre un plaidoyer pour les familles dormant « à la belle étoile », des avocats engagés pour les défendre, et des accusations voilées contre « la spéculation » et les « investisseurs pressés », l’homme a balancé son discours entre compassion et coups de griffe. Et comme si cela ne suffisait pas, il a relancé deux dossiers explosifs : la perte de l’île de Mbanié et l’exfiltration des Bongo vers l’Angola.  

 L’apôtre des fragiles (ou comment faire de la politique sans être candidat)

« Faire de la politique, c’est se tenir aux côtés de ceux qui sont fragiles », déclare Bilie By Nzé, avant de préciser : « Là, je ne suis candidat à rien. » Subtile manière de rappeler qu’il n’a pas besoin d’une campagne électorale pour aller au chevet de ceux qui souffrent. Derrière l’Assemblée, dit-il, il a vu « la détresse des familles qui dorment à la belle étoile ». Et quelle solution propose-t-il ? Des avocats. Parce qu’apparemment, beaucoup de ces familles « n’ont

©DR

jamais été indemnisées ».

« Arrêtez l’opération ! » (ou le soupçon des investisseurs voraces)

  Et justement, parlons de cette fameuse « opération ». L’opposant en « suggère humblement » l’arrêt, histoire de « réorganiser les choses ». Traduction : ce qui se passe actuellement sent mauvais. Et pour lui, pas de doute, « derrière cette opération, je crains fortement une pression des investisseurs qui ont besoin de construire ».

Sous-entendu : on déguerpit les pauvres pour faire plaisir à des promoteurs immobiliers. Et comme pour enfoncer le clou, il ajoute : « derrière cette opération, c’est la spéculation qui est en place.»  Un discours qui rejoint  étrangement d’autres critiques contre les grands projets urbains en cours à Libreville… où les bulldozers avancent plus vite que les indemnisations.

Mbanié, les Bongo en Angola : Bilie By  Nzé exige des réponses

  Mais Bilie By Nzé ne s’arrête pas là. D’un ton ferme et mesuré, il exige que le pouvoir s’explique sur deux autres dossiers d’actualité: la perte de l’île de Mbanié : Comment le Gabon a-t-il pu « perdre » cette île stratégique ? Fuite diplomatique ? Négligence ? Le mystère reste entier, mais l’opposant veut des comptes. L’exfiltration de la famille Bongo vers l’Angola : Pourquoi donc les Bongo ont-ils pris la direction de Luanda ? Simple voyage ou exil préventif ?  Des questions qui, si elles restent sans réponse, risquent de nourrir encore les théories les plus folles.

Entre défense des plus fragiles et accusations à peine voilées contre le pouvoir, Bilie By Nzé a livré une prestation aussi habile que provocatrice. Reste à savoir si ses demandes – l’arrêt de l’opération en cours, des éclaircissements sur Mbanié et les Bongo – seront entendues.

 

Laisser un commentaire