vendredi 18 juillet 2025
À la uneAfrikExpress

RDC-Rwanda : La paix des braves  (ou comment arrêter de se faire des croche-pieds en souriant)  

À Washington au siège des Nations unies, les experts congolais et rwandais ont enfin paraphé un accord de paix sous l’œil bienveillant (et probablement soulagé) des États-Unis et du Qatar. Après trois jours de discussions « constructives » (lire : « on a évité de se lancer des dossiers à la tête »), le texte est prêt pour une signature ministérielle le 27 juin.  

Au programme  

– Respect de l’intégrité territoriale : en gros, chacun garde son jardin et arrête de planter des tomates chez le voisin.

– Désarmement des groupes armés : une façon élégante de dire « Messieurs les rebelles, rangez vos joujoux, la récré est finie. »

– Mécanisme de coordination sécuritaire : un groupe WhatsApp pour éviter les malentendus ? (« Désolé, j’ai lancé une offensive par accident, c’était la poche. »)

Cerise sur le gâteau : un sommet des chefs d’État est prévu pour sceller cette nouvelle ère de paix. On imagine déjà les poignées de mains forcées et les sourires aussi tendus qu’un élastique de slip.

Les États-Unis et le Qatar, fiers facilitateurs, ont été remerciés pour leurs « efforts conjoints ». Traduction : « Merci d’avoir joué les baby-sitters entre plusieurs  crises internationales. »  Mais sous cape, les plus sceptiques se demandent  si cet accord tiendra plus longtemps qu’une résolution de régime après les fêtes. En attendant, la région des Grands Lacs respire… jusqu’à la prochaine péripétie.

 

Laisser un commentaire