Le Festival du Cinéma Gabonais est de retour, et cette fois, c’est encore plus gros !
Après une première édition qui a cartonné, Pauline Mvele, la cheffe d’orchestre de ce bal cinématographique, remet le couvert avec une deuxième édition qui promet d’être explosive. Du 22 au 29 juin, entre la Baie des Rois et l’Université Omar Bongo, le 7e art gabonais va briller comme jamais. Et cette année, le thème est on ne peut plus d’actualité : « Cinéma et bonne gouvernance ». Parce qu’entre nous, un peu de transparence et de réflexion, ça ne fait jamais de mal, surtout sur grand écran !
Trois nouveautés à ne pas louper
Un road-trip culturel : Fini les salles obscures confinées ! Cette année, les festivaliers vont naviguer entre la majestueuse Baie des Rois et le temple du savoir gabonais, l’Université Omar Bongo. Parfait pour allier cinéphilie et paysages à couper le souffle.
Un concours d’art oratoire : parce que le cinéma, c’est aussi des mots, des idées, et du débat. Et quoi de mieux que l’université pour ça ? Préparez vos plus belles punchlines !
Un concours de courts-métrages : Les futurs Spielberg gabonais, à vos caméras ! C’est l’occasion de montrer votre talent et peut-être de décrocher votre ticket vers la gloire. Et comme si ça ne suffisait pas, cinq masterclass animées par des pros du cinéma (locaux et internationaux) seront au programme. De quoi booster vos skills en réalisation, scénario et production.
Le cinéma gabonais n’est pas en marge, il est en marche !
L’Institut de l’Image et du Son (IGIS) a réaffirmé son soutien au festival. Chancela Gningui, conseillère du DG, a même lancé un appel du pied (ou plutôt un appel aux financements) aux pouvoirs publics et aux mécènes : « Le cinéma gabonais n’est pas en marge, il est en marche ! Ce festival est une respiration, une invitation à s’asseoir, à écouter, à comprendre et à imaginer.Traduction : mettez du pognon là-dedans, ça va cartonner ! »
L’Institut Français toujours dans la boucle
Comme l’an dernier, l’Institut Français de Libreville est partenaire. Pourquoi ? Parce que ce festival, c’est bien plus qu’une simple projection : c’est un acte militant, un espace de débat politique et social, et un tremplin pour les jeunes talents. Louise Lucas, conseillère culturelle, l’a bien résumé : « ce festival est autant une célébration du cinéma qu’un acte de liberté. »
Au programme : du lourd, du très lourd…Parmi les films à ne surtout pas manquer :
- « Lumumba » de Raoul Peck (parce qu’un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal)
-
« La Femme du Fossoyeur » (Étalon d’Or du FESPACO 2021, rien que ça !)
-
« La République des Corrompus » (le titre parle de lui-même)
-
« Le Grand Blanc de Lambaréné » et » La Pierre de Mbigou » (des classiques gabonais à (re)découvrir)
En résumé : un festival à ne pas rater !
Pauline Mvele l’a affirmé : ce festival veut s’imposer comme le rendez-vous culturel du Gabon, voire de l’Afrique. Alors, si vous aimez le cinéma, les débats, les masterclass et les paysages à couper le souffle, notez bien les dates : du 22 au 29 juin !
Et surtout…bon festival à tous les amoureux du 7e art !