Gabon au Sommet États-Unis-Afrique : le Président Oligui Nguema promeut les partenariats gagnant-gagnant à Luanda
Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture du 17e Sommet d’Affaires États-Unis-Afrique ce mardi à Luanda.
Alors que les dirigeants et chefs d’entreprise abordaient l’avenir des relations économiques entre les deux continents, le chef de l’État gabonais a saisi l’occasion pour porter un message fort. Il a promu un Gabon « plus que jamais ouvert » aux investissements, défendant avec fermeté des partenariats équilibrés, de type « gagnant-gagnant ».
Son insistance a porté sur la transformation locale des ressources gabonaises comme levier essentiel pour créer de la valeur ajoutée et générer des emplois, tout en préservant la souveraineté nationale
Cette première journée a vu plusieurs allocutions, notamment celle du Président angolais João Lourenço. Ce dernier a vanté les atouts de l’Afrique – terres arables, climat favorable, potentiel humain – et son rôle de « partenaire crédible » dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les mines ou le numérique. Florie Liser, Présidente du Corporate Council on Africa (CCA), a quant à elle appelé à une nouvelle dynamique de partenariat solide pour une croissance durable.
La distinction honorifique décernée à Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), a également marqué la cérémonie.
Le Sommet se poursuit avec des dialogues de haut niveau et des panels thématiques, offrant au Gabon une tribune continue pour défendre sa vision d’une coopération économique mutuellement bénéfique.