Crise au PDG gabonais : Sassou-Nguesso tente une médiation pour préserver l’héritage Bongo
Selon plusieurs sources non officielles, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a organisé dimanche 27 juillet une réunion de « réconciliation » à Brazzaville, visant à résoudre la crise interne qui divise le Parti démocratique gabonais (PDG), fondé par Omar Bongo en 1968. Cette initiative intervient alors que le parti, autrefois au pouvoir au Gabon, est fracturé par des luttes de succession depuis le renversement d’Ali Bongo en août 2023.
Le PDG, dirigé pendant 55 ans par la famille Bongo, est désormais scindé en deux factions rivales. La direction officielle menée par la secrétaire générale Angélique Ngoma (ex-ministre sous Omar et Ali Bongo) et Blaise Louembé Kouya, élu président lors d’un congrès extraordinaire en janvier 2025 et la faction dissidente conduite par Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Francis Nkea Ndzigue, fidèles d’Ali Bongo. Ils contestent la légitimité de la direction actuelle, arguant que seul Ali Bongo – en exil à Londres – peut convoquer les instances du parti.
Réunissant les quatre protagonistes dans sa résidence privée de Mpila, le président congolais agit comme médiateur mandaté par Ali Bongo depuis Londres. Sassou Nguesso souhaite préserver l’héritage politique de son allié Omar Bongo.
Cette médiation illustre la bataille pour le contrôle symbolique et politique du principal parti gabonais, où Denis Sassou-Nguesso tente d’arbitrer une transition au profit d’une nouvelle génération d’héritiers Bongo.