vendredi 18 juillet 2025
À la uneAfrikExpress

Tribune : Julien Nkoghe Bekale ; «  Ma conception de la démocratie et le sens de mon engagement politique »

Nouvellement promu au Comité Permanent du Bureau politique du Parti démocratique  gabonais, l’ex parti au pouvoir, Julien Nkoghe Bekale partage dans une tribune parvenue à notre rédaction ses valeurs de démocratie et le sens de son engagement politique. Profitant de cette tribune,  l’ex premier ministre  invite ses concitoyennes et concitoyens à resserrer les liens de l’unité nationale, soulignant que le chantier de la construction du Gabon nouveau et de la 5e République doit être au-dessus des ambitions individuelles. Ici, l’inégalité de cette tribune.

 

Chers compatriotes,

La réflexion, la conviction, l’abnégation et l’action ont toujours été au centre de mon engagement politique. La 5e République, portée par une volonté de redéfinition des fondements de notre démocratie pluraliste et participative, appelle chaque acteur politique à se positionner lucidement, sincèrement et avec responsabilité.

Mon engagement au sein du Parti Démocratique Gabonais est le fruit d’un choix librement consenti, profondément mûri et pleinement assumé. Il ne s’agit pas ici de nourrir une ambition personnelle ou électorale. Il s’agit de savoir si, à un moment donné, votre parole peut contribuer à élever le débat politique, à faire évoluer les mentalités, et à permettre au citoyen de regarder autrement l’ensemble des acteurs politiques – sans exception.

En tant que militant et acteur politique, j’ai toujours assumé mes prises de position et mes prises de parole publiques. Au sein du PDG, je mène le combat d’une introspection lucide, objective et sans complaisance de notre action politique collective, malgré les artefacts nés des événements du 30 août 2023 et de la période de Transition qui s’en est suivie.

Le chantier de la construction du Gabon nouveau et de la 5e République doit être au-dessus des ambitions individuelles. C’est une exigence collective. Et le PDG, par son histoire, sa responsabilité et sa capacité de transformation, ne peut rester en dehors de cette dynamique. C’est le sens profond de mon engagement.

Je tiens à remercier le Directoire du Parti pour la confiance exprimée à mon égard à travers ma désignation au sein du Comité Permanent du Bureau Politique. J’y vois une invitation à servir avec humilité, rigueur et fidélité aux idéaux de justice sociale, de progrès et de paix.

J’invite mes concitoyennes et concitoyens à resserrer les liens de l’unité nationale – le plus grand héritage que nous a légué le Président Omar Bongo Ondimba, premier bâtisseur du Gabon moderne.

La 5e République ne doit pas être une usine de retraitement d’une classe politique dont l’ambition serait de préserver ses postures historiques. Elle doit être l’occasion de donner la possibilité à une nouvelle génération de faire ses classes.

C’est ma conception de la démocratie et le sens de mon engagement politique.

 

Laisser un commentaire