vendredi 20 juin 2025
À la uneAfrikExpressÉditorial

Ange Kevin Nzigou: Grand écart politique ou divorce à la gabonaise ?

La scène politique gabonaise, décidément plus fertile en rebondissements qu’un téléroman brésilien, nous offre un nouveau numéro : Ange Kevin Nzigou, ex-bras droit du très présidentiel Brice Clotaire Oligui Nguema, a troqué son costume de coordinateur du « Rassemblement des Bâtisseurs » contre celui d’un messi  auto-proclamé. Son nouveau jouet ? Le « Front Démocratique Socialiste » (FDS). Un nom qui fleure bon la révolution de comptoir, entre deux tournées de gadgets dans les marchés de Libreville et une implantation express à Paris. Pré-campagne ou grande braderie idéologique ? Le mystère reste entier… mais le calendrier, lui, est étrangement électoral.

Après un départ tonitruant du parti « Pour le Changement » – officiellement pour « malentendus » avec Nicolas Nguema (traduction : guerre de chefs à coups de portes claquées) –, voilà M. Nzigou qui brandit son FDS comme un drapeau de la dernière chance. L’opinion s’étouffe à peine de surprise : l’ex-pilier du RDB, machine à faire élire Oligui, jouerait-il les francs-tireurs ? Chut… ne prononcez surtout pas le mot « trahison ». Disons qu’il « tourne la page » d’un épisode mouvementé. Très mouvementé. Comme un cyclone dans un verre d’eau.

RDB : Des fonds, des frictions et une fuite en avant?

Son passage chez les « Bâtisseurs » ? Un conte de fées… cendré. Entre les accusations de détournement de fonds par une ex-adjointe (un classique du genre) et ses décisions supposément autocratiques – comme transformer le RDB en parti sans demander l’avis de quiconque, provoquant un tollé digne d’un match de foot –, le pauvre avocat a fini par filer « la queue entre les jambes », selon nos sources bien placées. Exit l’entourage présidentiel, place au marketing de bazar : distribution de porte-clés aux commerçantes pour la fête des mères (le socialisme en action !), avant un saut stratégique à Paris pour y planter le drapeau du FDS entre deux croissants. Pendant ce temps, à Libreville, le RDB se bâtit enfin en parti… avec son bâtisseur absent. Ironie du sort ou pied de nez ?

FDS : Parti mort-né ou navire fantôme ?

Mais qui donc rejoindra cette nouvelle « chapelle » politique ? Tandis que les derniers recyclés du système Bongo quittent le navire PDG (adieu Quartier Louis !) pour se ruer vers la future officine présidentielle à Okala – la vraie mangeoire du pouvoir –, le FDS ressemble à un banquet sans convives. Nzigou croit-il sérieusement concurrencer l’appétit des barons du régime avec son socialisme importé et ses gadgets made in China ?

Dans ce paysage politique où les convictions ont la durée de vie d’une banane sous le soleil équatorial, le Front Démocratique Socialiste a des allures de bateau ivre : beaucoup de bruit, une sortie  en grande pompe… et un naufrage annoncé avant même de prendre le large, si l’on en croit  les mauvaises langues .À moins que Paris ne soit un refuge plus accueillant que les marchés de Libreville ?

Affaire à suivre… entre deux éclats de rire.

 

Laisser un commentaire