Editorial: UDB, démocratie et relance économique : le triple pari d’Oligui Nguema
Alors que le président lance son parti Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), promettant inclusivité et rupture avec l’ère Bongo, son leadership se jauge à l’aune des urgences économiques : chômage endémique, dette galopante et modèle pétro-dépendance à réinventer. S’achemine-t-on vers une refonte politique symbolique osons le croire car l ‘UDB se présente comme un levier de pluralisme renouvelé face au PDG historique, avec des primaires internes et un discours anti-électoraliste.
Par Ismaël Obiang Nze

Mais sa crédibilité repose sur la concrétisation des promesses de transparence. Le curseur de l’impératif socio-économique impose une analyse froide de la situation pour parvenir à des solutions à la hauteur des ambitions du parti présidentiel. Avec 34,6% de Gabonais sous le seuil de pauvreté et un déficit budgétaire record (3,7% du PIB en 2024), le gouvernement doit transformer l’essai politique en résultats tangibles.
Le test du Gabon Economic Forum (7-8 juillet 2025) : Ce premier forum, orchestré par le ministère de l’Économie, doit acter la feuille de route du programme national de croissance et de développement (PNCD). Objectif affiché : diversifier l’économie et mobiliser les investisseurs.
L’UDB peut-elle incarner un renouveau démocratique sans reproduire les travers du parti-État ? La réponse dépendra de sa capacité à traduire en actes la devise « inclusivité, développement, félicité ».