dimanche 19 octobre 2025
À la uneAfrikExpress

Sénégal 2025 : le continent lance son assaut pour la souveraineté alimentaire !

Dakar s’apprête à devenir l’épicentre mondial de la révolution alimentaire africaine. En août 2025, le Sénégal accueille le 19e  Africa Food Systems Forum (AFSF), et ce ne sera pas un sommet comme les autres. Attendez-vous à un séisme : plus de 6 000 décideurs, innovateurs et faiseurs du secteur agroalimentaire vont déferler sur la capitale sénégalaise. Objectif ? Réinventer d’urgence l’assiette du continent.

 Placé sous la bannière « la jeunesse africaine : catalyseur de la collaboration, de l’innovation et de la mise en œuvre », ce forum est un coup de projecteur brutal sur la force vive du continent. Avec 60% de la population africaine sous 25 ans, l’avenir alimentaire se joue ici, maintenant, et Dakar en prend le lead. Oubliez les discours : place à l’action et aux solutions concrètes portées par la nouvelle génération.

Ce n’est pas qu’une conférence, c’est le plus grand rassemblement d’acteurs des systèmes alimentaires jamais vu sur le sol africain cette année. Un signal fort qui consacre le Sénégal comme nouveau laboratoire de l’innovation agricole régionale, un pays où la jeunesse carbure aux idées disruptives.

« La jeunesse est notre arme absolue pour façonner l’avenir de l’Afrique« , tonne le Dr Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture. « À Dakar, nous ne discuterons pas, nous déciderons. Politiques, investissements massifs, innovations de rupture : tout sera sur la table. L’Afrique n’attend plus, elle construit sa résilience alimentaire. »

La rencontre de Dakar promet  un brassage planétaire : délégations de 90 pays, poids lourds de l’Union Africaine, agences onusiennes en première ligne, géants du développement, mais aussi et surtout  start-up agri-tech, agriculteurs de terrain, femmes entrepreneures, et la relève estudiantine. Public, privé, société civile : tous les acteurs du futur alimentaire africain seront au front.

 

Laisser un commentaire