Libreville dans le noir : une nuit sans électricité… et sans patience !
La capitale gabonaise se remet d’une longue panne d’électricité. Entre galères et improvisation, voici comment les Librevillois ont survécu. Quand la lumière s’éteint… et tout le reste avec Imaginez : il est 3h, vous êtes tranquillement allongé sur votre lit quand soudain…pouf ! Plus d’électricité. Plus de WiFi, plus de climatisation, plus de recharge pour votre téléphone. Bienvenue dans le délestage surprise, spécialité de la SEEG.
Cette soirée du mardi au mercredi au petit, Libreville a vécu une coupure massive, plongeant des quartiers entiers dans le noir. Résultat ? Des habitants transformés en explorateurs nocturnes, des téléphones en mode survie… et beaucoup de frustration. On a tendu le micro (enfin, le smartphone, parce que le micro de la rédac’ aussi était à plat) à trois Librevillois.
Jean, entrepreneur, habitant de Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement rédigeait son rapport de travaux quand soudain, « J’ai cru que j’allais devoir écrire mon rapport à la main et l’envoyer par pigeon voyageur ! J’ai fini par me rabattre sur la lampe torche de mon téléphone… sauf que la batterie était à 10%. La SEEG m’a fait remonter le temps, c’est ça le progrès ?
Qui a dit que le télétravail était facile ? Visiblement, pas la SEEG.
Mme Aïcha, mère de famille : « Imaginez le drame avec 3 enfants plus pas de courant plus 30°C = crise nerveuse en approche. Ils ont commencé par crier ‘Maman, on a chaud !’, ‘Maman, je veux regarder TikTok !’, ‘Maman, je m’ennuie !’… J’ai failli leur dire ‘Moi aussi, les enfants, moi aussi.’ Finalement, on a joué aux ombres chinoises. Bon, ça a duré le temps que ça a duré minutes… après, ils ont dormi. Miracle. »
La panne d’électricité, remède anti-insomnie ? À tester… mais sans garantie.
André Eyene étudiant :
« J’étais en train de chauffer une fille, mon frère ! On en était au stade donne-moi ton numéro’… et là, blackout. Mon tel s’éteint. Quand j’ai enfin pu recharger, elle m’a écrit ‘T’es bizarre, toi.’ Maintenant, je suis célib’ à cause d’un délestage. Merci la SEEG » Si jamais vous draguez à Libreville, prévoyez un ‘’power bank’’. C’est devenu un accessoire de séduction vital.
La SEEG, fournisseur officiel… de soirées à la bougie
Après cette nuit mouvementée, une chose est sûre : les Librevillois méritent une médaille ou au moins un groupe électrogène collectif. Entre ceux qui ont redécouvert les joies des dîners aux chandelles et ceux qui ont failli perdre leur job; amour; santé mentale, une question persiste : Quand est-ce que Libreville aura un réseau électrique… aussi stable que nos plaintes sur les réseaux sociaux ?
Les raisons de cette perturbation selon un communiqué de la SEEG
Libreville, le 28 mai 2025_Un incident technique majeur survenu à 03h59 sur le réseau électrique a entraîné la perte de tous les moyens de production du Réseau Interconnecté de Libreville (RIC) et le manque d’alimentation en électricité dans le Grand Libreville.
Les équipes techniques SEEG, promptement mobilisées, procèdent actuellement à la recherche du défaut et l’analyse des causes.
Les premières actions menées sur le réseau ont déjà permis la réalimentation de 47% de la clientèle depuis 08h25. Les interventions se poursuivent jusqu’au rétablissement total de la desserte en électricité dans les meilleurs délais.
La SEEG présente ses excuses pour les désagréments occasionnés. Un point d’information régulier sera publié afin de tenir la population informée de l’évolution de la situation.
Service Communication
Contact Media : 011767919
Facebook : @SEEG01
TikTok : seegespaceclients