dimanche 19 octobre 2025
À la uneAfrikExpress

Les Raisons de mon choix du candidat de l’UDB dans le département de la Louetsi-Wano et dans la Commune de LEBAMBA pour le Second tour des élections Législatives

 

Demain Samedi 11 octobre 2025, les Louvanoises et Louvanois sont appelés aux urnes pour départager deux de leurs fils au second tour de l’élection législative du siège unique de la Louetsi-Wano. N’ayant pas pu me rendre sur le terrain pour des raisons indépendant de ma volonté, je livre ici quelques points qui me paraissent tout à fait pertinents pour le développement de la Louetsi-Wano qui ne devrait pas être en porte-à-faux avec l’Histoire de notre pays qui est en train de se réécrire depuis le 30 Août 2023.

 

Par Rubain GODA TSOUBOU

 

Au delà de nos conflits mineurs locaux, nous devons faire le choix du candidat du Parti de celui que nous avons communément baptisé « notre libérateur », afin de demeurer cohérents et surtout d’être au niveau des enjeux et défis capitaux prônés sur les plans national et même mondial.

Ainsi, les principales raisons pour donner à l’UDB son Député dans la Louetsi-Wano sont les suivantes :

 

  • Une reconnaissance pour notre « libération » du 30 Août 2023

Il n’est point besoin de revenir sur ce que devenait le Gabon les dix (10) dernières années avant le Coup de la Libération du 30 Août 2023 : le pays était déjà dirigé par des gens qui pillaient ses richesses dangereusement, faisaient des transferts d’argent, d’or, de diamant, … massifs à l’extérieur du pays ; le chômage battait son plein, la pauvreté était palpable ;: l’Assemblée Nationale était devenue le siège des votes de lois ciniques, les secteurs vitaux du pays étaient à l’abandon (santé, éducation, formation professionnelle, enseignement supérieur, agriculture, les infrastructures, l’assistance sociale, l’habitat, la vie chère).

Dieu merci que le 30 Août 2023, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et ses frères d’armes sont sortis des casernes pour mettre fin à cette catastrophe que vivait notre pays. Dieu seul sait où nous en serions aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce Coup de Libération : c’est là une raison valable de voter le candidat du Parti de notre Libérateur.

 

  • LEBAMBA soutient OLIGUI, LEBAMBA doit être UDB !

Nous savons tous qu’avant même le Coup de la Libération et avant d’accéder à la prestigieuse fonction de Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait déjà choisi LEBAMBA. Il a pris pour compagne notre fille, notre sœur, notre nièce, notre tante, notre petite fille et notre grand mère NYANGUI Zita épouse OLIGUI NGUEMA, qui est désormais de ce fait, notre fils, notre frère, notre neveu, notre oncle, notre petit-fils et notre grand-père. Il est chez lui ici chez nous. La Louetsi-Wano est naturellement l’un de ses bastions. Et dès qu’il crée un instrument politique, à l’instar de l’UDB, LEBAMBA devrait être l’un des principaux socles de ce parti politique où, en plus, Zita OLIGUI NGUEMA a été hissée à la Présidence d’Honneur des Femmes.

  • Donner une majorité confortable au Président de l’UDB pour permettre la poursuite des grands travaux de construction qui se font au plan National en général et à LEBAMBA en particulier

Depuis l’avènement du CTRI puis l’amorce du mandat présidentiel actuel, nous constatons tous comment tout le pays est en chantier, y compris LEBAMBA qui a commencé à voir des travaux ultra modernes, initiatives du Président de la République :

  • Le Lycée d’Excellence ;
  • Le Centre Médical Moderne ;
  • La Cité des Cadres et Fonctionnaires ;
  • La Nouvelle Gare Routière ;
  • Les Travaux de la Voirie Communale ;
  • Le Centre Commercial ;
  • Les nombreux projets socio-économiques sont en gestation

Il s’agit là d’un début, car le Président de l’UDB a un projet de société dans lequel beaucoup de réalisations vont voir le jour au plan National et LEBAMBA ne sera pas en reste. Pour cela, à l’Assemblée Nationale, le Président de l’UDB a plus que jamais besoin de soutiens sûrs.

 

  • Le Président de l’UDB veut faire du Gabon un grand pays agricole

Avec plus de 500 milliards de FCFA l’importation annuelle des denrées alimentaires, une production nationale largement déficitaire, un exode rural très élevé, une pauvreté galopante, un taux de chômage très élevé, une main d’œuvre agricole déficitaire et vieillissante, et ce malgré de nombreuses potentialités qu’offrent les secteurs Agriculture, Élevage et Pèche.

Le Président de la République a vite compris que l’Agriculture représente un gros gisement pour la création de richesses, la création des centaines des milliers d’emplois, la lutte efficace contre la pauvreté et l’exode rural. C’est ainsi qu’il a pris des décisions courageuses de créer un fonds de Développement agricole ; la Fourniture du Matériel et équipement agricoles pour tous les départements du pays ; la décision courageuse d’interdiction de l’importation de viande de poulet de chair dès janvier 2027, … Sur le plan Agricole, la région de LEBAMBA va connaitre dans les prochains mois un développement fulgurant de son agriculture et reprendra sa place parmi les têtes de fil des greniers agricoles du pays. Une grande raison supplémentaire de soutenir et d’investir les rangs de l’UDB. 

 

  • LA COHERENCE DES VOTES

LEBAMBA a voté « oui » au Référendum, LEBAMBA a plébiscité Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à la Présidence de la République, la touche finale et logique est de propulser le candidat UDB de LEBAMBA à l’Assemblée Nationale, sinon ça devient incohérent même pour les prochaines batailles dans 5 ans, dans 7 ans.

Louvanoises, Louvanois, mes chers Parents, après analyse de la situation actuelle et en me projetant dans le futur voici mes principales raisons pour vous conseiller de voter massivement le candidat de l’UDB en dépit de nos égos parfois surdimensionnés. Nous devons regarder de l’avant.

 

…Ingénieur des Productions Animales et Fourragères Spécialiste en Administration des Entreprises Expert/ Consultant

 

Laisser un commentaire