Gabon: Une nouvelle garde prend du galon : 216 officiers diplômés pour la Ve République
C’est une promotion née dans le feu de la transition et formée pour les défis à venir. Ce vendredi, sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, 216 nouveaux officiers de police ont prêté serment à l’École Nationale d’Owendo, lors d’une cérémonie chargée de symboles.
Baptisée « Général de Brigade Denis MIKALA BOUTAMBA », cette promotion 2023 est unique. Ses membres ont intégré l’école au lendemain du « Coup de Libération » et clôturent leur formation à l’aube de la Ve République, incarnant physiquement le renouveau prôné par les nouvelles autorités.

Le profil de ces nouveaux officiers frappe par son haut niveau de qualification. Sur les 216 impétrants :
61 sont titulaires d’un Master
136 sont diplômés d’une Licence ou d’un DUT ;
19 autres proviennent de divers horizons universitaires.
Cette intellectualisation des effectifs témoigne d’une stratégie claire : doter les forces de l’ordre de cadres capables de répondre à la complexité croissante des défis sécuritaires.
Dans une atmosphère solennelle, la cérémonie a été marquée par des temps forts :Remise de décorations à des personnalités civiles et militaires pour actes de courage et de dévouement. Le port solennel des galons, moment d’intense émotion pour les jeunes officiers. Une parade militaire impeccable devant les plus hautes autorités du pays. Un vin d’honneur offert par le Président de la République en personne.
Après 18 mois d’une formation exigeante, rythmée par la rigueur et le sacrifice, ils ont prêté serment, jurant de servir la Nation avec « honneur, discipline et loyauté ».
Le renfort stratégique d’une nation en mutation
Plus qu’une simple remise de diplômes, cet événement constitue un renforcement majeur des effectifs stratégiques de la Police Nationale. Portés par une volonté commune de servir, ses 216 visages qui incarnent l’avenir des forces de sécurité gabonaises et la nouvelle ligne de défense du pays face à un contexte sécuritaire de plus en plus prégnant. La Ve République se dote ainsi de ses premiers soldats.