Gabon Economic Forum 2025 : Un rendez-vous crucial pour relancer l’économie
Le Gabon organise les 7 et 8 juillet 2025 la première édition du Gabon Economic Forum, une initiative du Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère. Cet événement dit stratégique vise à créer une plateforme d’échanges inédite entre acteurs locaux pour répondre aux défis économiques du pays.
Une économie sous tension
L’économie gabonaise, marquée par une croissance moyenne de 2,5% par an (insuffisante et instable), fait face à des défis structurels majeurs -Notamment sa dépendance aux revenus pétroliers qui sont en déclin, un déséquilibre budgétaire (l’État dépense plus qu’il ne gagne), et un pouvoir d’achat en berne pour les populations. Malgré les efforts passés, la résilience économique reste faible, exigeant une transformation urgente du modèle de développement. Le forum ambitionne de réinventer l’économie gabonaise en mobilisant l’expertise locale : 150 participants issus des secteurs clés (banque, agroalimentaire, bois, hydrocarbures, mines), les universitaires et experts locaux sont associés pour la première fois à une réflexion de haut niveau, selon une note du service communication du ministère de l’économie parvenue à notre rédaction , la rencontre mettra l’ accent sur l’inclusivité et la co-construction d’un programme économique « sur mesure ».
Placé sous le patronage du Chef de l’État et Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, le forum a pour mission de produire un cadre référentiel destiné à : guider les réformes économiques nationales, négocier les appuis techniques et financiers avec les partenaires locaux et internationaux.
Le rapport final du forum servira de feuille de route économique pour le Gabon, avec un objectif clé : libérer le potentiel entrepreneurial local et créer une richesse pérenne. « Cette synergie est historique. Elle place l’expertise gabonaise au centre de notre relance », souligne le Ministère de l’Économie.