dimanche 19 octobre 2025
À la uneAfrikExpress

Elon Musk lance le « Parti de l’Amérique’’ : Parce que deux partis, ce n’est clairement pas assez compliqué !

Le milliardaire le plus occupé du système solaire vient de rajouter « Fondateur de Parti Politique » à son CV déjà long comme le bras. Objectif : révolutionner la politique US… Ou au moins, faire un gros buzz.

C’est officiel ! Alors que la plupart des Américains profitaient des restes des hot-dogs du 4 juillet, Elon Musk, jamais à court d’une idée (ou d’un tweet) fracassante, a dégainé son nouveau projet : le Parti de l’Amérique (America Party). L’annonce a été faite ce 5 juillet, sans doute pour éviter la concurrence des feux d’artifice.

Son ambition ? Rien de moins que de bousculer le sacro-saint duo Républicains/Démocrates et offrir aux électeurs une troisième voie. Parce que visiblement, entre les éléphants, les ânes et maintenant… le X (son ancien réseau social favori ?), le choix manquait cruellement de diversité.

« ll était temps d’innover le système politique, comme j’ai innové les voitures électriques, les fusées réutilisables et les tunnels sous Los Angeles », a sans doute pensé Musk en signant les papiers (ou en tapant un tweet énigmatique). Le slogan du parti reste encore flou, mais des sources bien informées (son fil Twitter) laissent entendre qu’il tournera autour de : ** »Moins de tweets rageurs, plus de solutions techno-magiques ! » ou peut-être « On colonise Mars, mais avant, on règle les embouteillages à Houston ? ».

Les réactions des partis établis ne se sont pas fait attendre :

Les Républicains ont grogné : « Un troisième parti ? Mais c’est une menace pour… notre façon très traditionnelle de faire de la politique ! ».

Les Démocrates ont soupiré : « *Sérieusement, Elon ? Tu ne peux pas juste nous aider à financer la transition écologique ? ».

Les électeurs, eux, ont surtout lâché un collectif : « Oh non, encore des pubs électorales… Et en plus sur toutes les plateformes qu’il possède ? ».

Reste à savoir si le « Parti de l’Amérique » sera aussi disruptif que Tesla ou aussi chaotique que le rachat de Twitter/X. Une chose est sûre : la course à la Maison Blanche 2024 vient de gagner un candidat… qui promet au moins de rendre les débats très intéressants techniquement. Et probablement diffusés en direct sur X, avec option vérité vérifiée (ou pas) en supplément.

 

Laisser un commentaire