vendredi 18 juillet 2025
À la uneAfrikCultures

Cinéma Gabonais : Le festival qui fait danser les rideaux… avant de les relever pour l’édition 3 !

La seconde  édition du Festival International du Cinéma Libre de Libreville a tiré son rideau samedi … mais pas pour longtemps ! Après une semaine à faire vibrer la Baie des Rois et l’Université Omar Bongo, les organisateurs planchent déjà sur l’édition 2026. 

Une édition « Bonne Gouvernance » : du ciné, du débat, et un sacré talent !  

Sur le thème « Cinéma et bonne gouvernance en Afrique », le festival a mixé projections de films engagés (La République des Corrompus, on vous voit !), masterclasses et… un concours d’art oratoire à suspense ! 16 candidats, 4 critères (éloquence, arguments, culture ciné et charisme), et une gagnante : Sephora Mboumba, repartie avec

50.000 FCFA  et  un billet pour la Turquie offert par Turkish Airlines. De quoi plaider pour un cinéma qui fait voyager !

Hommage aux Pionniers : Standing ovation garantie !  

Cérémonie émouvante pour les légendes du 7e art gabonais : Jean Claude Mpaka, Henri Joseph Koumba, Albert Burry et autres héros de

l’ombre. On leur a offert des présents… parce qu’un « merci » seul, face à des décennies de combat pour le cinéma

local, aurait été un peu light.

Le mot d’ordre : « Sponsorisez-nous, on est sympas ! »  

Noël Bertrand Boundzanga, coordinateur du festival, a lancé un appel du cœur (et du portefeuille) : « Sans nos partenaires, on est comme un film sans projecteur : dans le noir ! ». Message reçu 5 sur 5 ? On croise les doigts… et les chéquiers.

Déjà en mode « Action ! » pour 2026  

Les différentes séquences de la cérémonie ©Afrikinternews

Malgré quelques couacs (avoués par la promotrice Pauline Mvele), l’équipe est survoltée : « Le public était au rendez-vous, on ne lâche rien ! La 3e édition est dans le starting-block ». La preuve que la passion, ça ne s’arrête pas au générique de fin.

L’avis de la pro : « Un festival unique en son genre ! »  

Jennifer Mayombo, journaliste culturelle, résume l’événement : « C’est une vitrine internationale pour le cinéma gabonais. Avec des pépites comme Lumumba ou La Femme du Fossoyeur (Étalon d’Or 2021 !), ce festival a tout d’un blockbuster en puissance. »

Les films qui ont fait palpiter les cinéphiles :  

Identité (Pierre Marie Ndong), Lumumba (Raoul Peck), La Femme du Fossoyeur (Grand Prix FESPACO 2021), La République des Corrompus (Salam Zampaligre), Cheikh Anta Diop (William Baye), Le Grand Blanc de Lambaréné et La Pierre de Mbigou. Du lourd, du local, et de l’incontournable !

En bref : Un festival qui tient ses promesses, récompense ses talents, et prépare sa réplique… Rendez-vous en 2026 pour la 3e édition !

#Cinémagabonais #FICL2025 #LibrevilleCulture

 

Laisser un commentaire