CEEAC et Université de Libreville lancent un Pôle d’excellence pour l’Afrique centrale !
La Commission Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean (UIL-BJ) ont scellé ce 4 août un partenariat ambitieux lors d’une cérémonie officielle sur le campus d’Essassa (Libreville). Objectif phare : créer un Pôle d’excellence régional dédié à l’économie et à l’intégration en Afrique centrale.
Ce protocole prévoit la création de réseaux de chercheurs et think tanks régionaux, le renforcement de la mobilité académique et professionnelle, et un appui aux chantiers prioritaires : industrialisation, transition numérique, sécurité alimentaire et gouvernance « Ce partenariat développera des solutions africaines aux défis africains : paix, sécurité, genre et gestion des ressources naturelles. L’UIL-BJ deviendra un centre de rayonnement régional», a déclaré, Gilberto da Piedade Verissimo (Président de la CEEAC)
Pour Pr. Jacques Mavoungou, Recteur de l’UIL-BJ: « C’est un pari sur l’avenir : bâtir une Afrique centrale unie, innovante et prospère. »
Ce projet incarne la priorité absolue du Président Oligui Nguema pour l’éducation, selon Alexandre Barro Chambrier, Vice-Président du gouvernement gabonais «Investir ici, c’est renforcer les capacités de toute la région ! »
À la fin de cette cérémonie, la présidente de l’UIL-BJ, Dr Marie-Madeleine Mborantsuo, a baptisé une salle de l’université au nom du Président de la CEEAC. Une plaque installée à l’entrée rappelle : « Notre engagement collectif pour une Afrique centrale forte par la science, l’intégration et sa jeunesse »
Avec ses 6 établissements (droit, économie, ingénierie, médecine…), son campus de 80 hectares et sa forêt pédagogique, l’université confirme son ancrage régional. Une nouvelle école d’agronomie ouvrira en octobre prochain.
En somme, ce partenariat transforme l’UIL-BJ en hub stratégique pour relever les défis de l’Afrique centrale.