lundi 8 décembre 2025
À la uneAfrikSports

Football : quand Paris célèbre le trophée de la CAN 2025

Après une tournée réussie à Londres au Royaume-Uni il y’a quelques jours, « Diaspora Tour » initié par la CAF (Confédération Africaine de Football) a fait escale à Paris le 3 décembre 2025, afin de faire découvrir à la diaspora ainsi qu’aux amoureux du football africain, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Par Martin Mbita

La cérémonie qui s’est déroulée au Palais de Tokyo de Paris, avait pour objectif selon la CAF (Confédération Africaine de Football) initiatrice du projet, de créer « un pont solide et vivant entre le Continent qui façonne des légendes et la diaspora qui les porte haut ».

Footballeurs et artistes de renom au rendez-vous

Yaya Touré, légende du football africain, champion d’Afrique en 2015, ancien joueur du FC Barcelone (2007-2010) et de Manchester City (2010-2018) présent à cette grande cérémonie, a dans son témoignage confirmé l’importance de cette compétition, qui est devenue très populaire à travers le monde. Bruno Ecuele Manga, gardien de but emblématique des Panthères du Gabon, également présent, tout en regrettant n’avoir pas encore remporté ce trophée continental, a loué les efforts de la CAF, qui ne cesse de mettre tout en œuvre pour rehausser l’image du football africain. Que dire de Basile Boli ?

L’ancien sociétaire de Marseille, auteur du seul but de la finale de la coupe des clubs champions 1993, permettant ainsi à l’OM d’être le premier club de l’histoire du football français à gagner une coupe d’Europe, a tenu à être présent pour encourager cette initiative.

Et pour agrémenter cette tournée européenne du « Diaspora Tour », Youssoupha, rappeur, chanteur, producteur et auteur-compositeur-interprète Congolais, et Didi B, l’étoile montante de la musique ivoirienne, ont fait le job, à la grande satisfaction de leurs fans venus nombreux pour cette belle fête.

Rappelons qu’avant la petite tournée européenne, le trophée de la CAN a séjourné en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Rwanda durant le championnat du monde de cyclisme en septembre dernier. Prochaine destination, le Maroc. Et que la fête soit belle !

 

 

Laisser un commentaire