dimanche 19 octobre 2025
À la uneAfrikExpress

Corruption : L’Exécutif et la société civile lancent une contre-offensive judiciaire face aux révélations sur l’ancien régime

La riposte s’organise ! Face aux révélations accablantes impliquant l’ancien pouvoir, le président Brice Clotaire Oligui Nguema et les fers de lance de la société civile gabonaise ont scellé, ce lundi 21 juillet, une alliance offensive contre la corruption. Objectif : transformer les dénonciations en actions concrètes, et vite.

Lors d’une rencontre tendue par l’urgence, le chef de l’État et les représentants de la société civile ont coordonné leur feuille de route. Au cœur des discussions : la traque impitoyable des détournements de fonds publics et l’obligation de résultats dans la lutte contre l’enrichissement illicite.

Première frappe annoncée, le dépôt sous très peu d’une plainte officielle sur le sol gabonais. Une procédure qui ne sera pas symbolique, mais bien l’activation directe des engagements pris par le Gabon via la Convention de Mérida (ONU) contre la corruption.  Puis,  L’Agence nationale d’Investigation Financière (ANIF) va voir ses pouvoirs et moyens musclés. Mission prioritaire : traquer les flux financiers suspects et mettre la lumière sur les circuits opaques. Enfin,  plus question de belles paroles. La Convention internationale contre la corruption devient l’arme juridique de référence pour poursuivre les responsables, où qu’ils soient.

L’heure n’est plus aux constats, mais aux actes,  semble être le mot d’ordre partagé. La société civile a martelé sa détermination à « poursuivre les coupables sans relâche, au niveau national comme international ». Le président Oligui Nguema, de son côté, a réaffirmé son « engagement absolu pour une gouvernance irréprochable », soutenant pleinement ces initiatives.

Au-delà des têtes qui pourraient tomber, cette coordination inédite entre l’État et les vigies citoyennes vise à restaurer une confiance pulvérisée. C’est la crédibilité même des institutions et l’espoir d’un État de droit qui se jouent dans cette phase active de la lutte anti-corruption. Le Gabon entre dans le dur.

 

Laisser un commentaire