dimanche 19 octobre 2025
À la uneAfrikEco

Gab-Pêche : 20 pirogues pour lancer la reconquête de la pêche gabonaise !

La ministre de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, a donné le coup d’envoi d’un projet ambitieux ce lundi : Gab-Pêche. Pilier des « 100 jours de gouvernance » de la Ve République, cette initiative du président Brice Clotaire Oligui Nguema vise ni plus ni moins à reprendre le contrôle de la pêche artisanale gabonaise.

C’est au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville que la phase pilote a été initiée. De manière concrète et symbolique, 20 pirogues neuves et du matériel de pêche ont été remises à huit coopératives de pêcheurs gabonais. Un geste fort pour amorcer la « gabonisation » du secteur et l’autonomie des acteurs locaux via l’entrepreneuriat.

Une nouvelle ère pour la pêche : « C’est le début d’une nouvelle ère« , a déclaré Herman Omanda Wekelia, administrateur directeur général de Gab-Pêche. « Notre vision est claire : un Gabon où nos ressources halieutiques sont exploitées durablement, créatrices d’emplois, d’autonomie et stimulant l’innovation. »

Un souffle d’espoir pour un secteur en crise : Gab-Pêche incarne la volonté présidentielle de transformer chaque secteur économique, même les plus délaissés, en leviers d’emplois, de richesse et de dignité. Yents Kumbe, représentant des pêcheurs, l’a salué comme « un souffle nouveau » après des années de difficultés : « Cette épreuve a forgé notre détermination. Ce projet reconnaît enfin notre dignité et notre rôle dans l’économie nationale. Nous ferons tout pour réussir cette Gabonisation ! »

Objectif : Souveraineté alimentaire et poids économique : Avec ses 950 km de côtes, le Gabon a une vocation maritime historique. Pourtant, le poisson, autrefois « à foison dans nos assiettes », est devenu rare en 40 ans. Laurence Ndong a rappelé l’urgence d’agir : « Il est temps que nos ressources halieutiques assurent notre sécurité alimentaire« . Le gouvernement vise à faire de la pêche un « secteur de plein exercice », contribuant bien plus que l’actuel 1% au PIB. « Notre devoir est de bâtir  une économie bleue résiliente, au service des communautés, permettant aux Gabonais de se nourrir du fruit de leurs eaux. »

Investir local, durer longtemps : Signe de cette « gabonisation », la construction des pirogues a été confiée à une jeune PME locale, BM Service, spécialisée dans le matériel de pêche. Robustes, avec une capacité de 700 kg (poisson + glace) et une durée de vie prolongée, ces embarcations sont livrées avec un service après-vente. Un investissement stratégique dans un secteur clé de la souveraineté nationale.

 

Laisser un commentaire