lundi 16 février 2026
À la uneAfrikSports

Tirage au sort explosif des 1/4 de la coupe de la CAF : qui pour défier les cadors demain ?

suspense est (presque) terminé. Rendez-vous demain, mardi 17 février à 11h GMT au Caire, pour un tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la CAF qui s’annonce déjà croustillant. Les petits poucets tentent d’éviter les ogres, et les gros chercheront la proie la plus facile. Retour sur une dernière journée de folie qui a redistribué les cartes.

Groupe A : L’USMA et l’OCS, un ennui de riche

Pour le choc au sommet, on a frôlé l’apnée. Au stade du 5-Juillet, USM Alger et l’OC Safi ont livré un « duel tactique intense » qui se résume à 0-0. Bref, les 22 acteurs ont préféré ne pas se faire de cadeaux (ni de blessures) avant les échéances futures. Résultat : tout le monde est content, l’USMA finit première, Safi seconde. Dans l’autre match, Djoliba s’est fait plaisir en écrasant San Pedro (4-0). Une petite fierté pour la route avant de rentrer à la maison.

Groupe B : Ben Yedder sort de son chapeau, Maniema écrit l’histoire

À Casablanca, le Wydad a fait ce qu’on attend de lui : gagner. Mais attention, face à Azam FC, les Rouges ont d’abord sué avant que l’inoxydable Wissam Ben Yedder, d’un geste « de grande classe » (comme à l’époque où il mettait des filets dans les plus grands stades d’Europe), ne sorte le grand public de sa torpeur. Walid Nassi a enfoncé le clou (2-0). Rassurant.

Mais la véritable émotion vient de Kindu. L’AS Maniema Union a composté son billet pour les quarts avec la manière en atomisant Nairobi United (3-0). Une première historique pour le club congolais, qui finit avec 12 points et balance Azam dans les oubliettes. La RDC a un nouveau représentant qui compte sur la scène continentale.

Groupe C : Belouizdad, le réveil dans la douleur

Mené, le CR Belouizdad a dû puiser dans ses réserves pour renverser l’AS Otôho (2-1). Les Algériens s’emparent de la tête du groupe, mais les Congolais, déjà qualifiés, peuvent souffler : ils sont au rendez-vous du top 8. Mention spéciale à Stellenbosch, qui a terminé sa campagne en queue de poisson avec un nul (0-0) et une infériorité numérique face aux Singida Black Stars. Frustrant.

Groupe D : Le cauchemar des Kaizer Chiefs, l’Égypte en force

C’est le groupe qui a accouché d’un drame. Le Zamalek, déjà qualifié et sans pitié, a fait respecter la hiérarchie en battant les Kaizer Chiefs (2-1). Les Sud-Africains comptaient sur ce résultat pour valider leur ticket, mais ils comptaient sans Al-Masry. Le club de Port-Saïd, lui, n’a pas tremblé face à Zesco United (2-0) et a fait le job. Bilan : à égalité de points (10), c’est la différence de buts qui envoie Al-Masry en quarts et plonge les Amakhosi dans un désarroi total. Un but de plus ou de moins, et les rêves sud-africains s’évaporent. Cruel, cruel.

Le casting des quarts (pour de rire) :

  • Groupe A : USM Alger (ALG), OC Safi (MAR)
  • Groupe B : Wydad AC (MAR), Maniema Union (RDC)
  • Groupe C : CR Belouizdad (ALG), AS Otôho (CGO)
  • Groupe D : Zamalek SC (EGY), Al-Masry (EGY)

Rendez-vous demain pour savoir qui hérite de l’épouvantail Wydad ou du tenant du titre Zamalek… et qui aura la « chance » de se frotter à l’histoire naissante de Maniema Union.

 

Laisser un commentaire