Élection présidentielle au Cameroun : Kamto officialise sa candidature, l’opposition se restructure face à Biya
L’élection présidentielle camerounaise d’octobre 2025 prend un tournant décisif avec l’annonce officielle de la candidature de Maurice Kamto. Le leader de l’opposition, âgé de 71 ans, a confirmé par communiqué le dépôt de son dossier ce vendredi 18 juillet.
Cette démarche intervient dans un contexte juridique tendu. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a récemment rappelé l’interdiction faite au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de présenter un candidat, conséquence directe de son boycott des scrutins législatifs et municipaux de 2020. Le ministre a mis en garde contre toute « promotion du tribalisme » ou « apologie du terrorisme« .
Contournant cette interdiction, Maurice Kamto se présente sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), au sein d’une coalition élargie : l’Alliance Politique pour le Changement (APC). Cette alliance, issue de mois de négociations au sein du « Groupe de Douala » et coordonnée par le député Jean-Michel Nintcheu, est présentée par les observateurs locaux comme une évolution majeure et inédite du paysage politique de l’opposition.
Face à cette dynamique, le président sortant Paul Biya, 92 ans, brigue un huitième mandat après près de 43 ans à la tête de l’État. Dans un mouvement perçu comme significatif à l’approche du scrutin, le chef de l’État a procédé à un important remaniement des hauts cadres de l’armée. Une série de décrets présidentiels a annoncé la nomination de nouveaux chefs d’état-major pour l’infanterie, l’armée de l’air et la marine, ainsi que la promotion de huit généraux de brigade au grade de général de division.