samedi 18 octobre 2025
À la uneAfrikCultures

Le temple du rire explose à Libreville : L’humour gabonais a son QG !

Move over, été tranquille ! Libreville vibre au rythme du rire grâce à l’iconique Omar Defunzu. Après 30 ans  à dompter les scènes du Gabon et du monde, le maestro de l’humour a posé ses valises et son génie à Ambowe. Son arme fatale ? Le temple du rire, bien plus qu’un simple cabaret : un incubateur à fous rires, un laboratoire de talents où jeunes pousses et vétérans du micro vont se frotter les zygomatiques.

Août sous le signe du « Dipanda Rire » : la libération par le rire est en marche !

Pour son baptême du feu, le temple lance l’opération  « Dipanda Rire » : un marathon de spectacles 100% humour qui promet de décrocher les mâchoires. Tenez votre agenda : 15 Août : « 100% Testostérone » , les rois de la vanne montent au front. Préparez les abdos ! 16 Août : « 100% règne du rire » , les reines de l’humour prennent le pouvoir. Le micro est à elles ! 17 Août : « le grand bouillon de l’Indépendance », un  choc des générations et des styles. La fusion totale ! 29 Août : restitution de connaissances, l’humour version masterclass. On apprend en rigolant. 30 Août : clôture en Magie & humour, le final époustouflant. Un cocktail détonnant !

La crème de l’humour gabonais est convoquée : Yann Coco, Virus, Bébé Ladoudou, Elis, Aude Esther… et des pointures venues d’ailleurs. La scène du Temple va trembler ! Septembre : naissance de la « Defunzu Comedy Academy »,  l’école qui forme les tueurs du rire de demain !

Après le spectacle, place à la transmission ! Omar Defunzu concrétise un rêve de 10 ans : la Defunzu Comedy Academy. Une première en Afrique francophone ! Ici, on ne badine pas avec le métier : formation intensive de 18 mois pour 15 « académiciens » triés sur le volet. Techniques d’écriture, mécaniques de l’humour, puis Management, Com’, Marketing, Développement perso et Gestion de carrière (parce qu’un humoriste, c’est aussi une entreprise !).  Il n’y aura que 5 places réservées aux talents issus de milieux défavorisés, notamment des prisonniers, pour une vraie réinsertion par le rire. Le programme intègre  une initiation à la scénarisation et la réalisation (le cinéma, souvent la suite logique !). La promo fondatrice sera prête à slamer en français… et en anglais !

Diplôme en poche (un vrai parchemin !), ils seront armés pour conquérir les planches et les écrans. Le temple du rire, ce n’est donc pas qu’une salle de spectacle : c’est une révolution culturelle qui pose ses bases à Libreville. L’humour gabonais vient de trouver son sanctuaire, son académie, et sa voix pour résonner plus fort que jamais. Rira bien qui rira le dernier… mais surtout, qui rira au Temple !

 

Laisser un commentaire