Fly Gabon passe à la vitesse supérieure avec son premier Airbus
Fly Gabon met les gaz ! Le transporteur national gabonais a officiellement pris livraison de son tout premier Airbus A320 (126 places) ce vendredi, sous les yeux du président Brice Oligui Nguema à l’aéroport Léon-Mba de Libreville. Une acquisition qui envoie un signal fort : fini de se contenter des petits couloirs aériens régionaux.
Cette location à moyen terme est le fer de lance d’un plan d’expansion audacieux : développer d’ici fin 2025 un réseau de 17 destinations, avec des visées claires sur l’Afrique australe (Johannesburg) et du Nord (Maroc). L’objectif avoué : briser son ancrage régional et s’attaquer au lucratif marché des vols long-courriers.
Mais le ciel n’est pas si dégagé. Le pari est osé, car Fly Gabon décolle avec un sérieux handicap : son parc, bloqué sur des turbopropulseurs ATR 72-600, est taillé pour les courtes distances. L’A320, bien qu’un pas en avant, reste un moyen-porteur. Pour les longs-courriers, c’est le grand vide hangar. Le marché ouest et centre-africain est déjà quadrillé par des poids lourds redoutables : ASKY, Air Peace, Ethiopian Airlines, RwandAir… Autant de concurrents aguerris face à un réseau interrégional encore embryonnaire.
Fly Gabon montre ses muscles avec l’Airbus, mais pour conquérir les longs-courriers, la compagnie devra surmonter un double défi : trouver les gros porteurs qui manquent cruellement et percer dans une arène aérienne impitoyable. Le décollage promet d’être mouvementé.