jeudi 8 janvier 2026
À la uneAfrikSports

CAN 2025: Les Lions font rugir la caisse (de l’État) après leur qualification en quarts de finale

Ça y est, la paix semble enfin pointer le bout de son nez entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise, pourtant engagés dans un combat plus acharné qu’un match de barrage. Le lien sacré qui les unit ? L’argent, bien sûr.

Après une qualification en quarts de finale de la CAN arrachée face à l’Afrique du Sud, les Lions Indomptables peuvent se frotter les pattes. Le ministre en personne, Narcisse Mouelle Kombi, a dégainé sa plus belle plume Facebook pour annoncer une nouvelle des plus réjouissantes : chaque joueur va empocher la jolie somme de 27 000 euros (soit 18 millions de francs CFA, pour les comptables).

« En guise d’encouragement et de motivation supplémentaires… Vive le Cameroun qui gagne ! », a-t-il publié, visiblement ravi de pouvoir enfin commander un virement sans se prendre un tacle de Samuel Eto’o.

Ce geste généreux du Minsep est-il un simple cadeau pour bons et loyaux services, ou l’ouverture subtile d’un round de négociations apaisées ? Rappelons que le ministère et la Fédération se livrent une guerre sans merci depuis plus d’un an, avec pour point d’orgue la nomination (puis l’éviction) de l’entraîneur Marc Brys, un feuilleton à rebondissements qui a passionné… les deux protagonistes.

Les joueurs, eux, toucheront leur prime « cumulée de qualification et de victoire ». Une manière élégante de régler l’addition des performances passées tout en espérant que la motivation, dopée aux billets verts, sera suffisante pour les prochains défis.

Alors que le Cameroun se prépare pour les quarts, une question subsiste : cette prime miraculeuse marque-t-elle le début d’une trêve historique, ou simplement une pause-cagnotte avant la prochaine passe d’armes ? L’avenir nous le dira. En attendant, vive le Cameroun qui paie.

 

Laisser un commentaire