Sénégal : les signes religieux désormais tolérés dans les établissements scolaires

Le texte publié par Moustapha Guirassy le ministère sénégalais de l’éducation portant sur le respect des croyances religieuses, impose à l’ensemble des établissements publics et privés, d’accepter le port de signes religieux. C’est ainsi que le voile, la croix ou les perles sacrées, peuvent être portés par les élèves, « tant qu’ils ne nuisent pas à leur identification ». L’arrêté qui a été adopté à la demande du Premier Ministre Ousmane Sonko, fait suite à une relance du débat sur le foulard islamique en milieu scolaire.
Même si des cas de refus d’accepter les signes religieux sont rares dans les établissements scolaires au Sénégal, cet arrêté vient clarifier un vide juridique, dans la mesure où aucun texte n’avait été promulgué dans ce sens. Cet arrêté d’après les spécialistes, réaffirme également le principe du vivre ensemble. Le texte précise l’obligation pour les établissements de respecter la sécurité, la santé et la discipline, ainsi que la mixité et le respect mutuel, dans le but de renforcer, « les valeurs du vivre ensemble ».
Une entrave à la laïcité ?

D’après le syndicat majoritaire de l’enseignement secondaire qui regrette que tous les acteurs de l’éducation nationale n’aient pas été consulté, cet arrêté a un impact sur la coexistence des différentes communautés religieuses dans le pays. En effet, les établissements privés notamment catholiques, estiment qu’il ne promeut pas la laïcité. Par ailleurs ils pensent qu’au lieu de faire tout un ramdam sur le port de signes religieux à l’école, l’État devrait plutôt consacrer son énergie plutôt sur la qualité de l’enseignement.
La rédaction