Kenya : les chants d’oiseaux pour surveiller les forêts

Des chercheurs du Centre de science des données et d’intelligence artificielle de l’Université de technologie Dedan Kimathi du Kenya, ont mis sur pied un système assez original pour surveiller les forêts du pays. Il s’agit d’appareils équipés de microphones sensibles, conçus pour écouter et surveiller la santé de l’écosystème. Cette expérience qui fait appel à l’IA, permet de capter les chants d’oiseaux à l’aide de dispositifs bioacoustiques. Les appareils enregistrent les chants d’oiseaux, qui sont stockés sur une carte mémoire intégrée. Le dispositif est programmé pour enregistrer pendant plusieurs heures, notamment à l’aube et au coucher du soleil. L’activité acoustique est enregistrée sur une durée de dix secondes.

D’après les chercheurs du DSAIL, « ce projet de recherche vise à utiliser ces données pour identifier les espèces et suivre les changements au fil du temps, dans le cadre d’efforts de conservation ».

Identification d’espèces par l’IA

 

Le dispositif fonctionne à l’énergie solaire et est équipé d’une batterie intégrée. Les enregistrements audios sont ensuite transformés en spectrogrammes et analysés par un modèle d’intelligence artificielle, capable d’identifier les espèces d’oiseaux présentes dans l’enregistrement.

Ces chercheurs expliquent également que, l’absence ou la présence de certaines espèces importantes, peut apporter de précieuses informations sur la santé d’un écosystème forestier, et ainsi faciliter sa conservation. D’après leur étude, « les oiseaux à travers leurs vocalisations, leurs besoins en habitat et leur sensibilité aux changements environnementaux, sont un bon indicateur de la santé des forêts ».

La rédaction

 

Laisser un commentaire