Fortune : qui est Johann Rupert le nouvel homme le plus riche d’Afrique ?

 

Âgé de 74 ans, le Sud-africain Johann Rupert est devenu l’homme le plus riche du continent africain. Il détrône ainsi le Nigérian Aliko Dangoté, qui a occupé ce prestigieux rang pendant plusieurs années.

D’après les derniers chiffres du « Bloomberg Billionaires Index », la fortune nette de Johann Rupert est de 14,3 milliards de dollars, alors que celle de Dangoté a diminué d’environ 1,69 milliard de dollars, tombant à 13,4 cette année. La baisse de la fortune du milliardaire nigérian est due en grande partie, aux conditions économiques difficiles de son pays, et qui ont considérablement affecté son groupe.

 Propriétaire de marques de luxe

Johann Rupert a fait fortune dans l’horlogerie (il contrôle la plus grande société horlogère de luxe au monde) et la Compagnie financière Richemont à travers une fiducie familiale. Cette dernière implantée en Suisse est propriétaire des marques prestigieuses comme Cartier et Jaeger-LeCoultre.

Le milliardaire sud-africain est également propriétaire de Remgro, une société holding d’investissements, qui a des intérêts à travers le monde dans plusieurs secteurs dont la banque, l’emballage, les services médicaux, les mines, le pétrole, les boissons, l’alimentation etc.

Une saga sud-africaine

Rappelons que Johann Rupert qui vit au Cap en Afrique du Sud, a hérité de l’entreprise de son père Anton Rupert, qu’il a rejoint en 1984 après avoir abandonné ses études d’économie à l’Université de Stellenbosch.

Dans le classement de « Bloomberg Billionaires Index », figure également un autre Sud-africain : Nicky Oppenheimer, qui arrive en 3ème position. Il est à la tête d’un empire d’une valeur nette de 11,3 milliards de dollars. Il est talonné par Nassef Sawiris, un homme d’affaires égyptien, à la tête d’une fortune de 9,37 milliards de dollars. Natie Kirsh un autre Sud-africain, occupe le 5ème rang avec 9,14 milliards de dollars de fortune.

Sandrine Boke

Laisser un commentaire